A l’occasion des « Rencontres du Gouvernement » qui voyaient 29 ministres et secrétaires d’Etat aller à la rencontre de la population et des autorités dans tous les territoires du pays ce jeudi 17 mai, la ministre des Transports Elisabeth BORNE avait choisi une étape occitane à Toulouse.
Arrivée dans la matinée dans la capitale régionale, la ministre s’est d’abord consacrée à la problématique ferroviaire qui est la plus d’actualité dans un contexte de grève perlée à la SNCF depuis plusieurs semaines. Elle en a profité pour rencontrer notamment les syndicats de la SNCF en gare de Toulouse-Matabiau ainsi que les usagers des trains régionaux qui ont pu lui faire part de leur « ras-le-bol » vis-à-vis d’un blocage qui n’a que trop duré.
En début d’après-midi, elle avait convié en préfecture de région les parlementaires dont le territoire sera desservi, en tête desquels Philippe FOLLIOT, les financeurs (région, départements, agglomération de Castres-Mazamet), ainsi que des représentants du principal employeur du territoire concerné, Pierre Fabre, afin de faire un point sur les avancées récentes relatives à la réalisation de l’autoroute Castres-Toulouse. Pas plus tard que l’avant-veille, dans l’hémicycle du Sénat, sa parole avait été particulièrement appréciée par tous ceux qui se battent depuis des années pour la connexion entre le sud du Tarn et la métropole toulousaine dans une réponse à une question posée par le sénateur du Tarn Philippe BONNECARRERE dans le cadre d’un débat sur les infrastructures du pays.
Devant la dizaine de personnes participant à cet échange, elle a indiqué que « il n’y a pas de suspens sur le projet : il se fera dans les délais les plus courts possibles ». C’est une utile confirmation de son soutien à quelques semaines de la déclaration d’utilité publique que l’Etat va prendre d’ici fin juillet sur ce projet. Unanimement satisfaits de la grande attention portée par ce Gouvernement au sujet de la desserte autoroutière de tout un bassin d’emploi enclavé, les participants ont remercié la ministre pour sa parole engageant l’Etat au profit de l’attractivité du Tarn tout-entier ainsi que pour le suivi précis et régulier de ce dossier par son ministère.