Du vendredi 25 au lundi 28 mai 2018, Philippe FOLLIOT, Président de la délégation Française de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, accompagné de plusieurs de ses collègues, s’est rendu à Varsovie dans le cadre de la session de printemps.
Lors de la première journée, il a participé avec l’ensemble de la délégation à un déjeuner de travail avec les équipes de l’Ambassade de France dont le Premier conseiller, Monsieur Mathieu CARMONA puis à une réunion de la commission permanente.
Le samedi 26 mai, il a pris part à la réunion de la commission politique sur l’ensemble de la journée. Il a profité de la pause déjeuner pour inviter, avec Christian CAMBON, Président de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense du Sénat et sous-chef de la délégation Française, les délégués francophones à un buffet à l’Ambassade de France en présence de Paolo ALLI, Président sortant de l’AP-OTAN auquel il a été rendu hommage, de Davis HOBBS, Secrétaire général, de Madame Ruxandra POPA, Secrétaire générale adjointe, de diplomates, des députés et sénateurs de la délégation Française et de parlementaires albanais, belges, italiens lituaniens, luxembourgeois, hollandais, portugais, tchèques, suédois, suisses et ukrainiens…
Pour la troisième journée, la commission de la défense et de la sécurité et celle des sciences et des technologies se sont réunies et ont abordé de nombreux sujets. Philippe FOLLIOT s’est ainsi exprimé sur la dénonciation américaine de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Il a vigoureusement dénoncé le caractère unilatéral de cette décision de l’administration Trump, sans consultation des alliés co-signataires Français, Anglais ou Allemands, affaiblissait l’Alliance atlantique et créant un fâcheux précédent.
Lors de la dernière journée, l’ensemble des délégations ont participé à la séance plénière. Après un mot d’accueil de Paolo ALLI, Président de l’AP-OTAN, et les interventions du Président de la République de Pologne, du Premier ministre et des présidents des chambres parlementaires, Jens STOLTENBERG, Secrétaire général de l’OTAN, a pris la parole devant les membres de l’Assemblée. Dans ce cadre, Philippe FOLLIOT l’a notamment interrogé sur la dépendance des alliés vis-à-vis de la Chine et sur les si stratégiques terres rares. Enfin, l’ensemble des parlementaires ont débattu et voté le projet de déclaration « Afficher l’unité et la crédibilité de l’OTAN au sommet de Bruxelles » présenté par Lord Campbell of Pittenweem, Vice-président de l’AP-OTAN. Cette réunion s’est terminée sur la présentation et le vote de divers documents financiers.