Le mercredi 6 juin 2018, à l’invitation de son collègue Christophe BLANCHET, Député du Calvados, Philippe FOLLIOT a participé aux commémorations du débarquement de Normandie à Colleville-Montgomery.
Pour ce 74ème anniversaire, avec les commandos Kieffer, il a assisté aux discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées, de l’Amiral Christophe PRAZUCK, Chef d’état-major de la marine, du capitaine de vaisseau Philippe VAUTERIN et de Frédéric LOINARD, Maire de Colleville-Montgomery.
Cette journée de cérémonies a été l’occasion pour Philippe FOLLIOT de rencontrer Léon GAUTHIER, un des derniers survivants du commando Kieffer, seule unité française qui a participé au débarquement du 6 juin. Ce moment plein d’émotion a permis de mesurer à quel point le lien armée-nation doit être entretenu. Au-delà, un hommage appuyé a été rendu aux combattants français et étrangers présents lors de la seconde guerre mondiale et plus généralement aux anciens combattants, aux miliaires présents sur tous les théâtres d’opération et aux morts pour la France.