Le 6 août 2015, en présence de Philippe FOLLIOT, l’Egypte inaugurait un agrandissement du canal de Suez après une année de travaux. A l’issue de cet évènement, l’Institut du Monde Arabe a souhaité dédier une exposition à cette voie d’eau unique percée entre 1859 et 1869 sous la direction de Ferdinand DE LESSEPS.
Ainsi, dans le cadre des travaux du Groupe d’amitié, Philippe FOLLIOT, Président, et quelques parlementaires se sont rendus à cette exposition afin de vivre cette expérience immersive au fil d’un parcours structuré en quatre temps : l’inauguration du canal le 17 novembre 1869 où pour l’occasion les spectateurs se trouvent en tribune entourés de personnalités de premier plan ; les origines du canal quelques 1800 ans avant notre ère quand l’idée était de permettre à des embarcations de passer du Nil à la mer Rouge et ainsi de relier celle-ci à la Méditerranée ; le XIXème siècle et la vie de chantier avec le creusement du canal par les fellahs puis la mécanisation ; la vie du canal, enfin, avec le caractère cosmopolite de ses villes, les conflits, le discours de Nasser et la nationalisation de 1956, les guerres en Israël puis le développement économique de l’Egypte.
L’ensemble des membres présents du Groupe d’amitié ont pu alors apprécier l’intérêt géostratégique autour du Canal de Suez mais aussi son histoire. Cette vision perspective doublée d’un regard intemporel aura marqué les députés pour qui cette expérience restera un moment marquant des travaux du Groupe.