Ca avance sur le dossier de l’autoroute Castres-Toulouse ! Alors que le Gouvernement, après avis du Conseil d’État, se prononcera sur l’utilité publique de la liaison Verfeil-Castres d’ici le 23 juillet comme s’y était engagée la ministre des Transports Élisabeth BORNE en réponse à une question orale sans débat adressée par Philippe FOLLIOT dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 22 février dernier, la prise en compte par le Gouvernement de l’intérêt de cette infrastructure est plus importante que jamais et sa mise en œuvre déjà amorcée.
Le 21 février dernier, après avoir participé à une réunion organisée à la CCI avec les porteurs du projets, les 3 députés du Tarn ainsi que le sénateur Philippe BONNECARRERE avaient décidé d’écrire au Premier ministre Edouard PHILIPPE afin de le sensibiliser sur les attentes du territoires et les conclusions de la réunion ayant permis à chacun d’exprimer sa volonté de voir l’autoroute mise en service le plus tôt possible. Ce 14 juin, le chef du Pôle chargé des transports à Matignon a répondu aux parlementaires tarnais en assurant que « Monsieur Edouard PHILIPPE a bien pris note des attentes que vous formulez sur ce dossier. Elles seront prises en compte dans les arbitrages qui mèneront à l’élaboration d’une programmation pluriannuelle de financement des infrastructures, soumise au Parlement ».
Par ailleurs, une réunion du comité de suivi relatif au projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse avait lieu le vendredi 29 juin en préfecture de région. La présentation des réponses apportées aux réserves formulées par la Commission d’Enquête, la saisine du Conseil d’État et la présentation de l’étude préalable sur l’économie agricole étaient à l’ordre du jour. S’exprimant devant les participants dont le préfet de région Pascal MAILHOS et le maire de Castres Pascal BUGIS, Philippe FOLLIOT s’est montré serein dans l’attente de la publication de l’ultime DUP et a pu se féliciter de la levée des dernières réserves.