L’union sacrée porte ses fruits ! Le vendredi 20 juillet, l’ensemble des parties prenantes au projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse étaient présents ou représentés à l’occasion d’une grande conférence de presse permettant à chacun de réagir à la publication au Journal Officiel, le matin même, de la dernière DUP attendue, au moyen d’un décret pris par le Premier ministre Édouard PHILIPPE. Près de 15 ans que nous l’attendions ! Ce décret reconnaît l’utilité publique de la mise en 2×2 voies du tronçon Castres-Verfeil : c’est donc tout le trajet de la future autoroute A69 qui est désormais reconnu comme tel. Philippe FOLLIOT, représenté pour l’occasion par sa députée suppléante Muriel ROQUES ETIENNE, se félicite de cette avancée, lui qui est en première ligne dans le soutien de ce projet depuis son arrivée à l’Assemblée nationale en 2002, et même avant.
Un nouveau chapitre s’ouvre désormais : la constitution du marché par le commanditaire qu’est l’État puis le lancement des appels à candidatures afin que les potentiels concessionnaires se manifestent auprès de l’État. Du point de vue parlementaire, c’est dans la future loi d’orientation des mobilités qui sera étudiée fin 2018 – début 2019 que les financements seront entérinés, ainsi que le choix du scénario de réalisation des travaux, les parlementaires devant appuyer pour que ceux-ci soient opérés le plus rapidement possible.
Lors de la conférence de presse, les financeurs ont salué cette nouvelle avancée. Certains avec les précautions de rigueur (le maire de Castres Pascal BUGIS soulagé de voir l’État considérer ce projet comme prioritaire par les faits, ou le Président de la communauté de communes Sor-Agout Sylvain FERNANDEZ ne se prononçant pas sur le montant de la participation financière de sa collectivité au projet qui sera tout de même la plus importante possible), d’autres en mettant en avant le travail déjà réalisé afin de gagner du temps sur la réalisation des travaux (le Président du conseil départemental, Christophe RAMOND, qui a pu évoquer la constitution de commissions au département afin de travailler au repérage et aux compensations pour les terrains qui feront l’objet d’expropriation, ou le conseiller régional délégué aux transports Vincent GAREL qui a mis en avant la priorisation du dossier pour la nouvelle région Occitanie).
Les relais politiques que sont les parlementaires ont pour leur part partagé leur satisfecit de voir le dossier avancer plus rapidement que jamais du point de vue administratif (Jean TERLIER, député) ou exprimé l’exigence pour la liaison autoroutière de respecter des critères sociaux et environnementaux afin d’en accroître son acceptabilité sociale (Philippe BONNECARRERE, sénateur). L’association Via 81 qui regroupe les partenaires économiques favorables au désenclavement du sud du Tarn, par la voix de son Président Guy BOUSQUET, a pour sa part attiré l’attention de tous sur la mobilisation à maintenir et le travail commun et transpartisan à effectuer afin de pouvoir emprunter l’asphalte jusqu’à la ville rose idéalement à partir de 2025.