Philippe FOLLIOT, chef de la délégation française à l’AP-OTAN, s’est rendu du lundi 24 au vendredi 28 septembre à Lisbonne puis à Madrid dans le cadre du Groupe Spécial Méditerranée et Moyen-Orient et de la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense.
A Lisbonne, les réunions se sont déroulées à l’Assemblée de la République (Parlement portugais) en présence notamment de Ferro RODRIGUES, Président de cette Assemblée, de José de AZEREDO LOPES, Ministre de la Défense, de Teresa RIBEIRO, Secrétaire d’état aux affaires étrangères et à la coopération ou encore de Antonio SILVA RIBEIRO, Chef d’état-major général des forces armées. Dans le cadre de la première, Philippe FOLLIOT a été élu nouveau président du GSM dès le 1er tour. L’ensemble de la délégation a ensuite pu visiter le Commandement conjoint des opérations militaire, les forces navales OTAN d’intervention et de soutien ou encore la Marine portugaise.
Dans le cadre de la deuxième partie de ce déplacement, une première réunion a eu lieu en présence du Ministre espagnol de la Défense. Une deuxième réunion s’est déroulée sur le thème « ce que l’on attend d’un quartier général de la composante des forces d’opération spéciales » en présence de nombre de militaires des forces de l’OTAN dont le Général Philippe MORALES, Commandant des opérations spéciales en France. De plus, la délégation a pu rencontrer les représentants de la Croix-Rouge d’Espagne pour aborder les défis actuels posés par les migrations et le travail des ONG ainsi que Marco AGUIRUIANO, Secrétaire d’État à l’Union européenne, pour parler de la perspective européenne pour faire face aux défis posés par la migration.
Enfin, de nombreuses visites avaient été organisées pour permettre aux parlementaires de rencontrer les acteurs et militaires sur place notamment au Centre Multinational d’opération aériennes à la base de Torrejon ou encore au Centre d’excellence pour la lutte contre les engins explosifs improvisés.