Ce jeudi 11 octobre, le Tarn a connu une nouvelle visite ministérielle. Delphine GENY-STEPHANN, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Bruno LE MAIRE, avait décidé d’honorer l’invitation de l’École nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, et notamment de son Directeur M. Narendra JUSSIEN, à participer à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’école, « Innov’Action », à l’occasion des 25 ans de cette Grande École. Parfaitement intégrée dans son écosystème de la zone d’activité InnoProd à Albi, l’école des Mines a connu à cette occasion un grand moment de son histoire.
La Secrétaire d’État arrivait de Blagnac où elle participait à une réunion de travail à la CCI d’Occitanie avec tous les Présidents des CCI de la région dans un contexte de dotations financières très dégradées pour celles-ci à propos desquelles Philippe FOLLIOT a adressé deux questions écrites au ministre Bruno LE MAIRE. Après le traditionnel accueil républicain et la visite des locaux de l’IMT où les différentes activités de recherche ont été présentées à Mme GENY-STEFANN, la Secrétaire d’État a ensuite pu échanger avec les étudiants-entrepreneurs et incubés présents sur le campus et notamment dans le nouveau bâtiment Innov’Action.
Dans ce nouvel espace collaboratif dédié à l’innovation, à la création et à la révolution numérique, Delphine GENY-STEFANN a répondu aux questions des journalistes avant qu’une plaque d’inauguration saluant la venue d’une membre du Gouvernement d’Edouard PHILIPPE pour les 25 de l’école d’ingénieurs ne soit dévoilée et le traditionnel ruban bleu-blanc-rouge coupé en présence de Philippe FOLLIOT et de Muriel ROQUES ETIENNE. Cette séquence politique forte au sein de la 1e circonscription du Tarn a permis de mettre en lumière une des plus grandes réussites économique et universitaire du sud de la France, durablement implantée dans notre ville-préfecture et dont le rayonnement dépasse les frontières.