A l’occasion des 10 ans de la Maison des Services au Public (MSAP) intercommunale installée à Lacaune et de la semaine nationale de portes-ouvertes des MSAP, un comité de pilotage exceptionnel de la MSAP de Lacaune se tenait en mairie le mardi 09 octobre.
En présence du sous-préfet de l’arrondissement de Castres, M. François PROISY, du Président de la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc et Maire de Lacaune, M. Robert BOUSQUET, ou encore du Directeur départemental des Finances Publiques, M. Thierry GALVAIN, tous les services publics et associations proposant des permanences au sein de la MSAP étaient représentés pour faire un point sur les actions, la fréquentation et les enjeux de la structure. Philippe FOLLIOT, représenté pour l’occasion par son collaborateur parlementaire Florian DEMAREST, était en 2008 à l’origine de cette réalisation, alors un des premiers « relai service public » à ouvrir en France. Le projet, soutenu par la municipalité précédente d’André CABROL, avait pu voir le jour grâce à des financements d’État par le biais du Pôle d’Excellence Rurale (PER) et le soutien financier de tous les niveaux de collectivités. Alors inaugurée par le Secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire Hubert FALCO, l’initiative a connu une croissante exponentielle depuis, se développant sur tous les territoires.
Toutes les institutions et associations représentées (PETR, Conseil départemental, MSA, Chambre d’agriculture, GRETA, La Poste, CPAM, ANTS, CARSAT, Pôle Emploi, Banque de France, CAF, Mission Locale, Ligue contre le cancer, ADECA81, agences d’intérim…) ont rendu un hommage appuyé aux salariés gérant la structure ainsi qu’à l’élue communautaire chargée de la MSAP, Mme Marie-Claude STAVROPOULOS, pour la qualité de leur accueil et leur dévouement au service du fonctionnement et du développement de la structure.
Le bilan de l’activité de la structure laisse à penser que celle-ci connaît un fonctionnement optimal : les bureaux de permanence sont très souvent tous occupés, plus de 17 000 usagers ont été accueillis en 2017, notamment avec l’arrivée de populations nouvelles dans le lacaunais, et de nouveaux services aux populations se développent : retour des services de santé au travail, permanences en lignes de certaines structures, bilans de santé gratuits, dépistage du cancer du sein itinérant dans un bus mis à disposition par la municipalité de Lacaune, délivrance d’information et conseil relatif au prélèvement à la source…