Dans le Tarn puis à Paris, Philippe FOLLIOT a participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre à l’occasion du Centenaire de la fin de la « Grande Guerre ».
A Saint-Pierre de Trivisy, le vendredi 9 novembre, en présence de Pascal CAVAILLES, Maire de la commune, et de Monsieur François PROISY, sous-préfet, le député de la première circonscription du Tarn a rendu hommage aux morts de la guerre 1914-1918 et aux morts pour la France lors d’une cérémonie riche en émotion grâce notamment à la participation active des enfants du village qui ont nommé tous les combattants du village morts pour la France, entonné la Marseillaise et procédé à un lâcher de ballons. Le lendemain, il s’est rendu à Réalmont autour du Maire, Monsieur Henri VIAULES, et de nombreux habitants pour se recueillir au monument aux morts.
A Paris, ensuite, Philippe FOLLIOT a d’abord participé, le samedi 10 novembre, à une très émouvante cérémonie militaire menée par le Général François LECOINTRE, Chef d’Etat-major des armées, au Dôme des Invalides en l’honneur des maréchaux et de tous les soldats héros de la Première Guerre Mondiale. Le dimanche 11 novembre, avec de nombreux parlementaires, il a assisté à la cérémonie nationale de commémoration à l’Arc de Triomphe. Alors que plus de 70 chefs d’État et de Gouvernement étaient présents en ce moment historique, le Président de la République a prononcé un beau et émouvant discours rendant hommage à tous les soldats morts pour la paix en France et en Europe et a mis en garde contre le péril nationaliste. Les lettres des Poilus lues par des élèves de Seine-Saint-Denis, le Boléro de RAVEL joué par l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne et les intermèdes musicaux avec Yo-Yo MA, Renaud CAPUCON et Angélique KIDJO resteront comme les moments marquants de cette cérémonie.
De son côté, Muriel ROQUES-ETIENNE, députée-suppléante, était présente aux cérémonies de Puygouzon, Cambon et Albi pour représenter Philippe FOLLIOT. A Castres, Jean TERLIER, Député de la 3ème circonscription du Tarn a déposé une gerbe au nom des deux députés à l’occasion de la cérémonie au monument aux morts où le 8e RPIMa était à l’honneur.
Cette année, plus que jamais, à l’occasion du Centenaire de la fin de la guerre, ces différents moments de recueillement, où se sont rendus en nombre la population et notamment la jeune génération, ont permis de saluer la mémoire de tous les morts pour la France et de rendre hommage à nos soldats présents sur les différents théâtres d’opérations ainsi qu’aux forces de l’ordre, de sécurité et de secours.