Face au risque de nouvelles violences en cette fin de semaine, l’Alliance centriste appelle au dialogue et à l’apaisement.
Le droit de manifester est un droit prévu par notre Constitution mais il ne justifie en rien les actions violentes comme celles qui se sont déroulées samedi dernier. Il est de notre devoir, nous, Français, de protéger la République et défendre ses symboles. L’Alliance centriste demande à chacune et chacun de prendre ses responsabilités.
La colère légitime qui s’exprime est celle de la France des territoires, celle des Français qui, depuis plusieurs décennies, se sentent oubliés et laissés de côté. Cependant, le blocage du pays n’est pas une solution, car dans nos territoires ce sont les salariés, les employés, les commerçants, les artisans, nos TPE… qui s’en trouvent lésés.
C’est pourquoi l’Alliance centriste appelle tous les gilets jaunes au dialogue partout dans notre pays, pour qu’en commun, des solutions soient trouvées, des expérimentations lancées, dans un cadre apaisé, de respect et d’écoute, loin du climat délétère dont les populismes se nourrissent, qui mènerait au chaos et pénaliserait encore une fois les plus faibles.
Les élus de l’Alliance centriste se tiennent prêts et disponibles pour travailler avec tous afin d’apporter soutien à ceux qui en ont besoin et pour faire entendre leurs revendications.
Philippe FOLLIOT
Député du Tarn
Président de l’Alliance centriste
Olivier DAMAISIN
Député du Lot-et-Garonne
Délégué général de l’Alliance centriste
Manon LAPORTE
Avocate-fiscaliste, Conseillère régionale d’Île-de-France
Première Vice-présidente de l’Alliance centriste