| 11 DEC. 2018 |
Vendredi 30 novembre, la ville de Gaillac était en ébullition ! La deuxième édition du Festival des lanternes était inaugurée par le maire et conseiller départemental Patrice GAUSSERAND. En présence du conseiller culturel de l’ambassade de Chine, du vice-président de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, ou encore des parlementaires du Tarn dont Philippe FOLLIOT et sa suppléante Muriel ROQUES ETIENNE, les 500 élus et partenaires présents ont pu découvrir en exclusivité les installations lumineuses autour du thème « Bienvenue à la cité impériale des splendeurs de la dynastie Tang ».
Le ministre de la culture lui-même, Franck RIESTER, avait adressé un message de soutien à la reconduction de cet événement chinois unique en France. Dans son allocution, le maire a mis en avant les partenaires de la manifestation, ainsi que les 80 bâtisseurs chinois de cette éphémère ville de couleurs et de lumières installée au parc Foucaud jusqu’au 6 février 2019.
L’an dernier, 250 000 personnes s’étaient pressées pendant les 3 mois du festival pour découvrir les structures de soie et de porcelaine. Ce sont déjà 30 000 réservations qui avaient été enregistrées avant le lancement de cette nouvelle édition qui compte bien approcher les 500 000 visiteurs venus de toute la France… et même de Chine !