Dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Philippe FOLLIOT, chef de la délégation Française, était présent à Washington du 10 au 12 décembre 2018 pour le 18ème Forum Transatlantique annuel.
Dans ce cadre, il a participé à de nombreuses sessions de travail autour de nombreux experts, professeurs et chercheurs, de représentants du gouvernement américain, d’ambassadeurs et de cadres de l’AP-OTAN comme sa présidente Madeleine MOON. Durant ces deux jours, il a assisté à de nombreuses conférences :
- Relever les défis en Afghanistan et en Asie du Sud ;
- Moyen-Orient : nouveaux et anciens défis ;
- L’Iran et les relations transatlantiques ;
- Relations commerciales Transatlantiques : les défis posés ;
- Les défis en Extrême-Orient ;
- L’approche des États-Unis en matière de cybersécurité ;
- Les incidences des élections de mi-mandat ;
- Points de vue du Congrès sur l’état des relations transatlantiques et le partage des charges ;
- L’approche des États-Unis vis-à-vis de la Russie.
Lors de ces échanges, il est notamment intervenu sur la situation en Afghanistan ou encore les sanctions contre l’Iran sur le commerce mondial.
Ayant eu connaissance de l’attentat perpétué à Strasbourg en pleine session de travail, il a souhaité prendre la parole pour rendre hommage aux victimes et adresser un message de soutien aux familles. Il a également dénoncé cette attaque visant à la fois une fête populaire et la ville siège du Parlement européen.
En marge de ce Forum, Philippe FOLLIOT et l’ensemble de la délégation Française a rencontré Monsieur Gérard ARAUD, Ambassadeur de France aux États-Unis, afin de faire un point sur les dossiers d’actualités entre les deux pays.
Au-delà, avec sa collègue Sonia KRIMI, il est allé à la rencontre des marcheurs de Washington lors d’un moment convivial d’échange et de dialogue.