| 20 DEC. 2018 |
Le mercredi 19 décembre 2018, Philippe FOLLIOT a participé à la deuxième réunion du Conseil Consultatif des TAAF au Ministère des Outre-mer.
Après avoir étudié le rapport annuel d’activité 2018, les membres présents ont abordé les questions budgétaires et administratives, notamment le projet de budget territorial, la révision des droits de mouillage et de séjour dans les îles Australes ou encore l’actualisation des droits de pêche au thon. Les questions stratégiques de la collectivité ont ensuite été débattues telle que l’état d’avancement du nouveau plan de gestion de la pêcherie légine et le permis de recherche d’hydrocarbures « Juan de Nova maritime profond ». Enfin, les participants ont échangé sur la desserte de l’île de Tromelin et la candidature Unesco des « Terres et mers australes ».
Dans le cadre de ces discussions, Philippe FOLLIOT a présenté les amendements qu’il avait déposés lors de la discussion budget outre-mer visant à ce que le Préfet des TAAF puisse fixer, après avis du Conseil consultatif, un prix de vente de la légine australe et des droits de pêche sur la Zone Économique Exclusive. Au-delà, il a souligné la nécessité de prolonger les accords de prospection sur Juan de Nova et a défendu le développement des énergies renouvelables notamment sur Tromelin et Amsterdam.