| 14 JAN. 2019 |
En tant que chef de file de la délégation française auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Philippe FOLLIOT a rendu fin décembre un rapport d’information parlementaire sur l’activité de cette délégation en 2017.
En introduction de ce rapport d’une cinquantaine de pages, le député de la 1ère circonscription du Tarn justifie le maintien de l’OTAN dans un contexte international très tendu et mouvant et met en avant le rôle de la France et la conception française en son sein. Dans le corps du rapport, il revient sur les principaux défis qui se posent actuellement à l’Alliance transatlantique (les relations avec la Russie, Daech et la cyberdéfense en premier lieu), puis fait le bilan des diverses réunions de l’AP-OTAN qui se sont tenues cette année-là dans les pays membres de l’Alliance. Philippe FOLLIOT, qui a pris la présidence de la délégation française en fin d’année 2017, n’a participé qu’aux dernières de ces réunions.
La rédaction de ce rapport par celui qui n’était pas encore président lors des faits retranscrits met en avant une symbolique continuité républicaine dans la participation parlementaire française aux travaux de l’AP-OTAN.
En annexes finales, vous pourrez aussi lire les recommandations de politique générale adoptées en 2017 par l’AP-OTAN.
Pour lire ce rapport d’activité, cliquez ici.