| 18 JAN. 2019 |
Le mardi 15 janvier 2019, Philippe FOLLIOT, Président, a réuni pour la première fois et constitué le groupe d’études « Îles d’Amérique du Nord et Clipperton » à l’Assemblée nationale.
Après avoir mis en place le bureau de ce groupe autour de 3 vice-présidents LREM (Stéphane CLAIREAUX, Député de Saint-Pierre et Miquelon ; Olivier DAMAISIN, Député du Lot-et-Garonne ; Olivier SERVA, Député de Guadeloupe), 1 vice-président LR (Laurent FURST, Député du Bas-Rhin), 1 vice-présidente UDI, Agir et Indépendants (Maina SAGE, Députée de Polynésie Française), 1 vice-président Socialiste et apparentés (Jérôme LAMBERT, Député de Charente), 1 vice-président GDR (Manuela KECLARD-MONDESIR, Députée de Martinique) et de plusieurs secrétaires, Philippe FOLLIOT a fait un point sur la genèse de ce groupe.
Créé sous la précédente législature par Annick GIRARDIN, aujourd’hui Ministre des Outre-mer, et Paul GIACOBBI, ancien député, ce groupe a pour objectif de protéger et valoriser ces îles Françaises. Philippe FOLLIOT a ainsi eu l’occasion de présenter son nouveau livre sur La Passion – Clipperton et son combat pour la défense de l’Archipel France.
Il a rappelé la genèse du combat perdu pour la sauvegarde de la ZEE de Saint Pierre et Miquelon réduite de 40 000 km² de par l’inaction des autorités françaises, et les enjeux relatifs aux Antilles.
Au-delà, l’ensemble des membres présents ont défini les prochaines réunions et rendez-vous qui commenceront par une rencontre avec la Ministre Annick GIRARDIN.