Philippe Folliot a écrit en ce début de semaine au Maire de Castres, Pascal Bugis, pour lui faire part de ses lourdes inquiétudes concernant le projet d’installation d’un escadron de gendarmes mobiles à Castres. Alors que Philippe Folliot avait obtenu en fin d’année dernière une confirmation des engagements de l’Etat par le biais du Ministère de la Défense, force est de constater que le dossier n’a pas avancé d’un pouce au niveau de son instruction par la Mairie.
Le retard pris au niveau local rend aujourd’hui l’objectif d’une livraison de la caserne au premier semestre 2009 (avec une installation de l’escadron en août 2009) pratiquement inaccessible. Dans un contexte national de Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP), cette situation pourrait fragiliser la ville de Castres, sur ce dossier, mais aussi sur d’autres problématiques où le soutien et la confiance de l’Etat sont indispensables (désenclavement, 8ème RPIMA…). L’abandon de ce projet se traduirait également par la perte des 120 familles attendues générant 3 millions d’euros par an injectés dans l’économie et le commerce local, 25 millions d’euros de manque à gagner pour la filière bâtiment…
Face à ces enjeux, Philippe Folliot a demandé au Maire de reprendre l’initiative et relancer le dossier et l’a assuré de sa disponibilité.
Lire la lettre de Philippe Folliot à Pascal Bugis.