| 1 FEV. 2019 |
Le mercredi 30 janvier 2019, Philippe FOLLIOT, en tant que Président de l’Alliance centriste, a participé à la première réunion du comité de suivi du Grand débat national organisée à Matignon autour du Premier ministre.
Dans son propos introductif, Edouard PHILIPPE a rappelé la composition du collège avec des personnalités issues des partis politiques représentés au Parlement. Il a fait un point sur les premiers chiffres : 1 million de visiteurs sur la plateforme, 2 700 réunions d’initiatives locales dont 60% organisées par les maires ; 500 000 contributions directes et 7 000 cahiers de contribution. Enfin, il a rappelé que toutes les propositions des Françaises et des Français seraient prises en compte et qu’elles feraient l’objet d’un traitement complet et transparent.
Lors de sa prise de parole, Philippe FOLLIOT a, dans un premier temps, remercié le Président de la République et le Gouvernement pour cette initiative qui est une première de par l’ampleur de la consultation. Il a ensuite fait un compte rendu rapide des six débats qu’il a organisés dans chaque intercommunalité de sa circonscription avec 453 contributions orales de 350 personnes différentes. Il a souhaité rappeler que les questionnaires mis à disposition n’étaient pas fermés, qu’il ne devait pas y avoir de procès d’intention a priori, que le débat devait se concentrer sur le fond et non la forme et que quoique fasse le Chef de l’État, il sera critiqué par ses détracteurs. Enfin, il a demandé quel était le rôle précis des référents départementaux et quels étaient leurs liens avec les cinq garants.
Dans sa conclusion, le Premier ministre a souligné que les 4 thèmes prédéfinis seront traités par le Président de la République et le Gouvernement, et que c’était sur ces points qu’ils avaient pris des engagements.