| 13 FEV. 2019 |
Le lundi 11 février 2019, Philippe FOLLIOT a participé à la discussion du projet de loi pour une école de la confiance en séance publique.
Au cours de l’étude d’un amendement présenté par Eric CIOTTI visant à ce que le drapeau Français soit installé dans chaque classe, Philippe FOLLIOT a défendu la position de sagesse du Ministre de l’Éducation nationale et s’est exprimé en faveur d’une position commune de la représentation nationale pour que les symboles de la République soient présents dans les salles de classe.
Ainsi, après une interruption de séance, le Gouvernement a présenté un amendement afin que les drapeaux Français et Européen et les paroles du refrain de la Marseillaise soient installés dans chaque classe de nos écoles.
M. Philippe FOLLIOT : Sur ce sujet, dans le droit-fil de ce que M. le ministre vient de dire, il faudrait que nous puissions avoir une position de sagesse. Trouvons les moyens de nous entendre tous sur un amendement que la représentation nationale porterait unanimement, car nous ne pouvons qu’être d’accord pour nous rassembler derrière ces symboles essentiels que sont le drapeau, la Déclaration des droits de l’homme et La Marseillaise !
Dans le cadre du Parlement des enfants, n’allons-nous pas tous nous exprimer devant les classes pour expliquer ce que nous faisons en tant que législateurs ? Ne sommes-nous pas tous très attachés à défendre les notions d’éducation et d’instruction civiques ?
Si j’avais une proposition à vous faire, madame la présidente, ce serait de suspendre la séance quelques secondes, pour permettre à la rapporteure, au ministre et aux auteurs de l’amendement de nous proposer un texte qui devienne un message unanime que nous puissions porter collectivement.