| 8 MAR. 2019 |
Du lundi 4 au mercredi 6 mars, Philippe FOLLIOT s’est rendu à Athènes dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Président du Groupe Spécial Méditerranée, il a participé à de nombreuses réunions sur les priorités grecques en matière d’affaires étrangères et de sécurité, le rôle actuel et futur de l’OTAN, la sécurité frontalière, la migration et les réfugiés, le rôle de la Russie dans les Balkans ou encore le point de vue grec sur les défis sur le flanc sud de l’OTAN.
Dans ce cadre, l’ensemble de participants a pu échanger avec les ministres de la défense nationale et pour la politique de migration grecs, avec les représentants de la garde côtière hellénique, les représentants du bureau de Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ainsi que de nombreux experts et universitaires. Lors de ces différentes réunions, le député de la première circonscription du Tarn a abordé de nombreux sujets comme les risques de dérive bureaucratique de l’agence Frontex ou encore la coordination avec les services de renseignement pour arrêter les terroristes avant qu’ils ne reviennent sur le continent européen.
Lors du dernier jour de la session, Philippe FOLLIOT a présidé les travaux de la réunion lors de laquelle sont intervenus des experts du centre de recherche ELIAMEP sur l’instabilité en Méditerranée orientale, sur les relations gréco-russes et sur les perspectives de stabilité dans les Balkans.
Les délégations ont pu également participer à plusieurs visites dont deux camps de réfugiés, accueillant temporairement des demandeurs d’asile, à Elaouinas et Schisto, et la garde-côtière hellénique.
Enfin, avec une partie de ses collègues, ils ont profité de leur présence au port du Pirée pour aller saluer les marins de la frégate anti-sous-marine Latouche Treville qui était en escale.