| 9 MAR. 2019 |
La ministre chargée des Transports, Elisabeth BORNE, avait répondu à une invitation parlementaire le lundi 4 mars en se rendant à Castres et dans le sud du département du Tarn afin de faire un certain nombre d’annonces relatives au désenclavement du territoire.
En sous-préfecture de Castres, devant les élus – dont Muriel ROQUES ETIENNE, députée suppléante qui représentait Philippe FOLLIOT –, les institutionnels et les acteurs économiques du bassin d’emploi, elle a pu formuler deux annonces très attendues sur le territoire :
- le projet autoroutier Castres/Toulouse est une « priorité nationale » dont le financement et le calendrier de réalisation est inscrit au projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) qui sera examiné dès la semaine suivante au Sénat
- 4 millions d’euros seront mobilisés par l’État pour soutenir l’aéroport Castres-Mazamet et sa liaison vers Paris pour les 4 années à venir (soit des montants deux fois supérieurs à ceux escomptés par les financeurs et gestionnaires de l’infrastructure).
A la sortie de la sous-préfecture, la Ministre a pris le temps d’échanger avec les associations et collectifs opposés à la liaison autoroutière où elle leur a rappelé l’intérêt vital pour le sud et l’est du département de ce projet.
Par la suite, accueillie à la Fondation Pierre Fabre par le Président Pierre-Yves REVOL, Élisabeth BORNE a longuement échangé avec les salariés et des entrepreneurs locaux sur la mobilité du quotidien et les trajets domicile-travail des actifs tarnais. Le groupe Pierre Fabre a, à cette occasion, pu présenter les dispositifs facilitateurs mis en place au service de son personnel.
Enfin le soir, elle s’est invitée à une réunion du Grand débat national organisé à Lagarrigue, où elle a pu répondre aux interventions des participants.