| 15 MAR. 2019 |
Alors que se clôt aujourd’hui, vendredi 15 mars, la première phase du Grand débat national qui a vu pendant deux mois plus de 10 000 réunions d’initiative locale être organisées partout en France, nous pouvons opérer un retour sur la réunion organisée à la salle de restaurant du Parc des expositions de Castres le jeudi 28 février à partir de 18h.
Sur le thème « Démocratie et citoyenneté », étaient venus contribuer et échanger avec Philippe FOLLIOT une vingtaine de personnes, dont des « gilets jaunes » castrais. Pendant 2 heures 30, il fût question du système représentatif, du fonctionnement des institutions françaises et européennes, de la réduction du nombre de parlementaires et élus locaux ou encore des innovations à développer pour améliorer la démocratie (proportionnelle, vote blanc, tirage au sort, référendum d’initiative citoyenne).
Au-delà même du thème proposé, certains ont voulu échanger sur la réforme du baccalauréat en cours, sur l’universalité de l’impôt ou le chômage des jeunes. Les prises de parole ont globalement été courtoises, même si certains constats furent parfois exprimés avec dureté – ce qui vient justifier la mise en place de cet exercice lors duquel citoyens et élus ont pu prendre le temps de partager leurs vues et opinions.
Les fiches de compte-rendu remises lors de cette réunion peuvent être consultées ici.