| 19 MAR. 2019 |
Le Tarn se caractérise par la vitalité de son milieu associatif. Maillant tout le territoire du département, et plus encore de la 1ère circonscription du Tarn, les associations sont un facteur essentiel de lien social et d’engagement au service d’une thématique qui regroupe ses passionnés. Par leurs actions, elles animent villes et villages et leur bonne santé est donc fondamentale.
Convaincu par les valeurs du secteur associatif, le Gouvernement, au travers du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel ATTAL, a engagé, avec le Parlement, et conformément aux engagements présidentiels d’Emmanuel MACRON, une vaste réflexion afin de réformer et accroître le soutien de l’État aux associations. Le plan d’action qui en est issu et a été dévoilé fin novembre 2018 s’inscrit dans le prolongement de premières mesures déjà adoptées (hausse des crédits consacrés au service civique, baisse des cotisations patronales pour les associations employeuses, affectation de 25M€ au FDVA…) et s’organise en 3 priorités :
- fournir un appui structurel et un accompagnement renforcé aux associations
- valoriser et reconnaître l’engagement individuel
- faire du développement associatif l’affaire de tous
En cliquant ici, vous pourrez lire cette lettre adressée aux associations de la circonscription.
Si votre association est dans la 1ère circonscription du Tarn et que vous ne l’avez pas reçue, écrivez-nous à contact@philippe-folliot.fr afin que nous puissions garder contact.
Par ailleurs, lors de la réunion du collège départemental consultatif du Tarn du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) qui s’est déroulé en préfecture le 8 février 2019, l’appel a projet pour l’année 2019 a été rendu public : dans les deux documents à consulter ici et là, toutes les informations utiles aux associations tarnaises intéressées par une demande de subvention sont disponibles. 175 565€ seront alloués pour soutenir le développement des associations tarnaises. En 2018, 49 associations avaient bénéficié de ces sommes pour financer leurs projets. Rappelons que le FDVA a été abondé des sommes issues de la suppression de la réserve parlementaire en 2017.