| 26 MAR. 2019 |
Du lundi 18 au jeudi 21 mars 2018, Philippe FOLLIOT s’est rendu à Berlin, Walldorf et Stuttgart dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Dans le cadre de ce déplacement, les parlementaires se sont rendus au Bundestag pour une séance sur « Les priorités de la politique étrangère allemande » en présence notamment de Madame Ursula VON DER LEYEN, Ministre de la Défense. A cette occasion, Philippe FOLLIOT a eu l’opportunité d’interroger Madame la Ministre sur l’industrie européenne de l’armement. A l’issue de cette discussion, les participants ont également abordé la question de « La sécurité et stabilité dans la région euro-atlantique ». Dans ce cadre, le député du Tarn a souhaité interpeller les experts sur la demande d’une partie de la classe politique allemande d’européaniser le siège Français au Conseil de Sécurité des Nations Unies considérant que ce serait inefficace et contre-productif pour l’Europe.
Profitant de sa présence au Bundestag, Philippe FOLLIOT a retrouvé son ami Oliver LUKSIC, Député de La Sarre, avec lequel ils ont échangé sur le fonctionnement et moyens des deux assemblées.
La délégation Française a pu également rencontrer Madame Anne-Marie DESCÔTES, Ambassadrice de France à Berlin, lors d’une soirée de travail.
Les parlementaires se sont ensuite rendus au Bundesrat où ils ont rencontré les représentants de la Fédération des industries allemandes sur les thèmes de l’intelligence artificielle et de la sécurité. Philippe FOLLIOT a profité de ce moment pour aborder le sujet de l’industrie européenne de défense avec notamment la constitution de grands groupes et la mise en œuvre d’une stratégie d’exportation efficace sachant que les conditions d’export diffèrent d’un pays à l’autre. Ce fut aussi l’occasion de souligner le fait que certains membres de l’Alliance qui bénéficient de fonds de l’Union européenne privilégient systématiquement l’achat de matériel principalement américain et ce au détriment de l’industrie continentale. Enfin, la première partie de ce séjour s’est conclue à l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité autour de plusieurs tables-rondes sur l’OTAN et les questions transatlantiques et le Moyen-Orient. Prenant la parole à cette occasion, Philippe FOLLIOT a regretté que l’Afrique ne soit pas évoquée dans le cadre de cette discussion et ne soit pas plus au cœur des préoccupations de la politique étrangère Allemande.
A Walldorf, l’ensemble des participants a pu visiter le SAP (Systems, Applications and Products in data processing) puis échanger avec les personnalités présentes sur l’économie numérique pour l’industrie et le commerce et la cybersécurité.
Enfin, pour la dernière journée de ce déplacement en Allemagne, ils ont visité l’usine Audi et ont terminé leur semaine par une visite du quartier général américain pour les opérations en … Afrique !