| 8 AVR. 2019 |
Le jeudi 28 mars, en début d’après-midi, Philippe FOLLIOT répondait à l’invitation de la classe de CM1-CM2 de l’école publique de Saliès de la directrice Hélène BOSSARD à venir échanger avec eux sur le rôle du député, dans le cadre du Parlement des enfants.
Chaque année, une classe de primaire par circonscription est sélectionnée pour participer au Parlement des enfants. Cette année scolaire, alors largement dédiée à l’éducation civique et à l’apprentissage de la démocratie, donne lieu à un travail sur une thématique donnée (en 2019 : « du bon usage du numérique ») selon une simulation de travail parlementaire. Il y a quelques semaines, les enfants de la classe avaient adressé au député FOLLIOT la proposition de loi « visant à informer le grand public du danger des écrans pour les enfants les plus jeunes et à rendre obligatoire l’enseignement lié au bon usage du numérique à l’école » qu’ils avaient créée en début d’année.
Ce 28 mars, Philippe FOLLIOT est venu répondre aux questions des écoliers saliessois. Et la simulation était même plus aboutie qu’à l’accoutumée puisqu’une équipe de radio (radio Francas, un média local dédié à la jeunesse) était venue poser ses micros pour enregistrer puis diffuser l’interview préparée par les enfants. Le maire de la commune, M. Jean-François ROCHEDREUX, était lui aussi venu participer à l’événement.
Philippe FOLLIOT adresse tous ses encouragements à cette classe qui s’est montrée particulièrement motivée à l’idée de, peut-être, remporter cette 23e édition du Parlement des enfants. L’enjeu : que la meilleure proposition de loi soit débattue dans les 1154 classes participantes en France et dans le réseau de l’enseignement Français à l’étranger, et qu’elle soit déposée par le député de la circonscription gagnante devant le Bureau de l’Assemblée nationale !