| 4 AVR. 2019 |
Le mardi 26 mars 2019, Philippe FOLLIOT, accompagné de son collègue Jean TERLIER, Député de la 3ème circonscription du Tarn, s’est rendu à Vincennes afin de rencontrer les militaires mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle et notamment les soldats du 8ème RPIMa de Castres.
En présence du Chef de corps, le Colonel Bertrand DEBRAY, les deux parlementaires ont visité les différentes installations et se sont entretenus avec les militaires présents sur place. Après une années 2018 marquée par une forte présence sur les théâtres d’opérations extérieures, le 8ème RPIMa sera en 2019 essentiellement présent dans l’Héxagone pour l’opération Sentinelle et notamment à Paris. L’État-major du « 8 » assurera même le commandement de cette opération de sécurisation et de protection du territoire dans Paris. Le « 8 » fournira également 5 compagnies de parachutistes pendant ces deux mois.
Avant d’échanger directement avec les troupes, les deux parlementaires, après une présentation du disposition Sentinelle en général et du groupement centre en particulier par le chef opérations, ont visité le centre opérationnel (CO). Le chef du CO leur a également présenté l’utilisation de la simulation en opération intérieure (OPINT) et une des patrouilles équipées.
Enfin, la matinée s’est terminée par un déjeuner autour du chef de corps, du chef opérations, d’officiers et de représentants catégoriels.