Mercredi 6 mai, un accord est enfin intervenu entre la Commission Européenne et les Etats-Unis pour régler le contentieux « boeuf aux hormones américain contre roquefort français ». L’administration BUSH avait en effet, avant son départ, lancé une procédure d’augmentation de 300% des taxes sur des produits français hautement symboliques en représailles au maintien de l’interdiction de l’importation du boeuf aux hormones américain en Europe.
Grâce à la mobilisation des acteurs de terrain et à l’engagement personnel de Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture, un accord préliminaire est intervenu dans lequel les Etats-Unis renoncent à la surtaxation en contrepartie d’une augmentation des importations de viandes américaines sans hormones sur une période de 3 ans.
Pour Philippe Folliot qui est monté en première ligne sur ce dossier à l’Assemblée nationale, cet accord est un véritable soulagement pour la filière Roquefort qui se voyait une nouvelle fois injustement prise comme cible, précisément à cause de son savoir-faire et de son attachement à la qualité des produits. L’administration OBAMA a fait montre sur ce dossier de sagesse et de pragmatisme et l’Europe n’a rien lâché sur ses exigences en matière de sécurité alimentaire. Philippe Folliot remercie celles et ceux, et notamment les américains de Democrats Abroad vivant dans le Sud de la France (et leur présidente Mme Meredith Wheeler résidante à Lautrec), qui se sont mobilisés pour la défense de ce fleuron de nos territoires !
Retrouvez le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture sur cet accord.
Toutefois, comme le fait remarquer la Confédération Générale du Roquefort, on peut regretter que suite à cet accord la surtaxe de 100% en vigueur depuis 1999 soit maintenue pendant la durée de l’accord.