| 18 JUIN 2019 |
Le 13 et 14 juin, le congrès de l’association Villes de France était organisé à Albi. Cette association, présidée par la Maire de Beauvais Caroline CAYEUX, vise à représenter une partie des villes dites « moyennes » (10 000 à 100 000 habitants), dont fait partie Albi.
Sur les deux jours, les congressistes ont pu participer à des conférences et échanges thématiques, et notamment avec les membres du Gouvernement ayant fait le déplacement (Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, M. Sébastien LECORNU, Ministre chargé des collectivités territoriales, M. Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et M. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics) au Théâtre des Cordeliers.
Le jeudi soir avait notamment lieu le dîner de gala lors duquel la députée suppléante Muriel ROQUES ETIENNE représentait Philippe FOLLIOT.
Le lendemain, le Premier ministre Edouard PHILIPPE a fait le déplacement afin de conclure ce congrès annuel. Dans son discours, celui-ci a rappelé les principes qui guidaient son action vis-à-vis des collectivités territoriales en général et des villes moyennes en particulier : autonomie et stabilité financière, compétences clarifiées, précision et revalorisation du statut de l’élu local.
Par la suite, le Premier ministre a pris le temps de faire connaissance avec les élus présents et a pu évoquer les diverses problématiques qui se posent à eux. Les militants de la République en Marche ont, eux-aussi, pu échanger avec les membres du Gouvernement présents en nombre dans la ville-préfecture du département.
L’après-midi s’est poursuivi avec l’inauguration de l’unité d’enseignement externalisée qui a ouvert à l’école Rochegude en janvier dernier. Celle-ci propose aux enfants atteints de troubles autistiques d’être accueillis, à partir de leurs 6 ans, en milieu scolaire pour y suivre une scolarisation adaptée, en petits effectifs et avec un encadrement conséquent. Philippe FOLLIOT et Muriel ROQUES ETIENNE s’étaient fortement mobilisé en faveur de l’ouverture d’une des 6 classes de ce type ayant ouvert en France en agissant auprès de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées Sophie CLUZEL, qui avait aussi fait le déplacement à l’occasion de cette inauguration. Dans sa prise de parole, le Premier ministre a notamment fait part de sa rencontre exceptionnelle avec Manon, une jeune fille scolarisée dans la classe qu’il venait de visiter, dont l’esprit vif et l’affection l’ont particulièrement ému. Se félicitant du travail déjà réalisé dans cette unité, Edouard PHILIPPE en est du reste resté exigent, fixant un ambitieux cap d’ouverture de 300 classes similaires partout en France d’ici quelques années.