| 20 JUIN 2019 |
Du lundi 10 au vendredi 14 juin 2019, Philippe FOLLIOT, chef de la délégation Française, a participé aux différentes réunions de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et notamment celles de la commission politique à Washington puis Seattle.
Dans la première partie de son déplacement, à Washington pendant deux jours, il s’est rendu au Ministère des Affaires Étrangères et a pris part à une rencontre sur les thèmes de « La politique américaine à l’égard de l’OTAN » ou encore « Les défis sécuritaires en Asie du Nord-Est ». Au centre des études stratégiques et internationales, il a assisté à des exposés sur « L’évaluation de l’état de la relation transatlantique » et « Comprendre la stratégie du Kremlin : un regard sur les moteurs de la politique de sécurité et de défense russe ». Enfin, à l’Institut Peterson d’économie internationale, étaient organisées de nombreuses discussions économiques sur les thèmes de « L’agenda commercial transatlantique », « L’économie digitale », « Les conséquences économiques des sanctions » ou encore « Le défi posé par le populisme économique ». Avec son collègue et ami Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, ils ont été accueillis à l’Ambassade par la ministre-conseillère Nathalie BROADHURST, le conseiller militaire et le conseiller politique, et ont échangé sur la vision Française des enjeux américains et pacifiques.
Avant le départ pour Seattle, les membres de la délégation ont participé à de nombreuses réunions : à la bibliothèque du Congrès, en présence des experts du service de recherche du Congrès, sur « Le point de vue du Congrès sur des défis majeurs liés à la sécurité et aux affaires étrangères » ; à la Banque mondiale sur « L’assistance aux Etats fragiles, le rôle de la Banque mondiale dans la région du Sahel » et « « Une Afrique en mutation : le point de vue de la Banque mondiale » ; et, enfin, au Washington Institute pour aborder, en présence de chercheurs, les questions sur l’Iran, l’Irak, la Syrie et les politiques du Golfe.
Arrivés à Seattle pour la deuxième et dernière partie de ce déplacement, les parlementaires ont participé à un échange avec professeurs et étudiants de l’Université de l’Etat de Washington sur les thématiques de sécurité et coopération dans l’axe indo-pacifique. Ce fut l’occasion pour Philippe FOLLIOT de parler de la place de la France dans cette région géostratégique grâce à ses territoires ultramarins de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie. Enfin, ils ont effectué de nombreuses visites chez Microsoft, Amazon, puis chez Boeing afin de rencontrer les dirigeants et les salariés et enrichir leur connaissance des industries de très haute technologie américaines.