| 28 JUIN 2019 |
Philippe FOLLIOT, Président, et les membres du Groupe d’amitié France-Egypte ont reçu les mardi 24 et mercredi 25 juin une délégation de députés égyptiens menée par le Président du Groupe d’amitié Egypte-France, Monsieur Ayman ABOU EL ELA, membre de la Commission de la santé.
Cette première visite de députés égyptiens depuis une quinzaine d’années a été riche de rencontres et de discussions. En effet, le mardi 24 juin, à l’Assemblée nationale, la délégation a rencontré Monsieur Jean-Jacques BRIDEY, Président de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, puis Monsieur Olivier DAMAISIN, pour la Commission des Finances. Après une visite de l’Assemblée nationale et une réunion de travail en présence de députés membres du Groupe d’amitié dont Monsieur Christophe BLANCHET, Député du Calvados, Madame Laurianne ROSSI, Députée des Hauts-de-Seine, Monsieur Robin REDA, Député de l’Essonne, ou encore Monsieur Jean-Luc REITZER, Député du Haut-Rhin, les parlementaires égyptiens ont assisté aux Questions au Gouvernement. Ils ont ensuite été reçus au Ministère des Armées puis au Ministère des Affaires Étrangères avant de rencontrer Monsieur Frédéric DE SAINT-SERNIN, Directeur de l’ONG Acted.
Ces différentes rencontres ont permis d’approfondir les relations et la coopération entre nos deux pays. De nombreux sujets ont été abordés comme la lutte contre le terrorisme et la coopération en la matière, les droits de l’homme ou encore les échanges économiques et commerciaux.
Le lendemain, au Sénat, les parlementaires égyptiens ont rencontré les sénateurs du Groupe d’amitié autour de Madame Catherine MORIN-DESSAILLY, Sénatrice de la Seine-Maritime, avant de visiter la Chambre Haute et de se rendre à l’exposition Toutânkhamon à la Grande Halle du Parc de la Villette.
Après ces deux jours à Paris, la délégation s’est rendu dans le Tarn pour poursuivre ce séjour…