| 2 JUIL. 2019 |
Du 23 au 30 juin, Philippe FOLLIOT, Président du groupe d’amitié France-Egypte, accueillait en France une délégation parlementaire venue d’Egypte, dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui prend corps à l’Assemblée nationale au moyen des groupes d’amitié principalement.
Après une séquence institutionnelle de 3 jours à Paris, Philippe FOLLIOT avait proposé à ses invités de venir passer deux journées dans le sud-ouest, afin de découvrir la France profonde autre que celle de Paris. C’est pourquoi le jeudi 27 juin, ils ont atterri à l’aéroport de Castres-Mazamet pour plusieurs visites et rencontres thématiques dans le Tarn puis la Haute-Garonne.
Dans un premier temps, ils se sont rendus à l’Hôpital du Pays d’Autan, à Castres, où accueillis par son nouveau directeur M. PERIDONT, ils ont pu avoir un aperçu rapide sur les installations que l’on retrouve dans un des derniers centres hospitaliers inauguré en France. Une présentation succincte des activités du CHIC leur a par ailleurs été proposée. Ensuite, la délégation emmenée par M. Ayman Ahmed Hussein ABOU EL ELA, Président du groupe d’amitié Egypte-France, s’est rendue au musée Goya où le Conservateur en Chef, M. Jean-Louis AUGE, a pu leur présenter les œuvres phares de l’art hispanique exposées à Castres. Les parlementaires égyptiens ont pu découvrir les maisons sur l’Agout ainsi que le jardin de l’évêché avant de se rendre au domaine du Carla, dans les locaux de la Présidence du groupe Pierre Fabre pour un déjeuner de travail sur l’implantation du groupe (branches pharmaceutique et cosmétique) au Moyen-Orient, en compagnie de Pierre-Yves REVOL et de nombreux cadres dirigeants du groupe.
L’après-midi, la délégation, toujours guidée par le député de la 1ère circonscription du Tarn, s’est rendue dans le Sidobre afin de découvrir le massif granitique. Passant par la maison du Sidobre à Guyor, le lac du Merle ou la Peyro Clabado, les parlementaires égyptiens ont pu apprécier le fait que leur peuple millénaire avait été le premier à travailler le granit, élément naturel ô combien symbolique et exemplaire pour l’est du Tarn. En visite au musée du Protestantisme et de la laïcité de Ferrières (Fontrieu), les députés égyptiens ont pu en apprendre plus sur l’histoire du protestantisme en France et en Europe, ainsi que sur la laïcité, alors qu’une exposition temporaire dédiée aux femmes leur a particulièrement plu. Arrivant ensuite dans le village de Saint-Pierre de Trivisy, la délégation parlementaire a pu découvrir tous les aménagements touristiques et de loisirs proposés dans cette zone de moyenne montagne. Lors d’une réception officielle, en présence notamment du sous-préfet de Castres M. François PROISY, de la conseillère départementale du canton Brigitte PAILHE-FERNANDEZ, du directeur départemental des Finances Publiques Thierry GALVAIN ou du Commandant du Groupement de Gendarmerie de Castres Xavier BADETZ, le maire Pascal CAVAILLES et le député FOLLIOT ont tous deux pu exprimer leur plaisir à recevoir ce groupe de parlementaires étrangers au cœur de la ruralité tarnaise. Tous les députés égyptiens présents dans notre circonscription ont tenu à s’exprimer (en Français) devant les invités pour leur exprimer leur gratitude d’avoir pu découvrir notre pays et ses habitants tels qu’ils sont.
Le lendemain, vendredi 28 juin, les membres de la mission parlementaire se sont rendus dans la cité épiscopale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où ils ont pu admirer l’inégalée harmonie architecturale et la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile. Avant de repartir pour Paris pour la fin de leur programme en France, les députés égyptiens étaient reçus à Blagnac dans les locaux du groupe Airbus pour un déjeuner de travail particulièrement attendu sur les questions générale de mobilités, de défense et de sécurité et celles plus particulières des commandes de l’Etat égyptien au groupe Airbus ainsi que celles de la compagnie Egyptair.