| 29 AOU. 2019 |
Ce mardi 27 aout, Mme Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, était en déplacement dans le Tarn, dans les communes d’Albi et Lisle-sur-Tarn.
Dans un premier temps, la ministre a officiellement lancé à Albi le contrat de transition écologique (CTE) de l’agglomération en présence de Muriel ROQUES ETIENNE, députée suppléante représentant Philippe FOLLIOT, et vice-présidente de l’agglomération. Le CTE est un document qui centralise l’ensemble des projets locaux en matière de transition écologique et sert de base aux relations que la collectivité entretient avec l’Etat, notamment pour lui demander financements et expertises ciblées, afin de mener à leur terme les projets locaux.
L’ensemble de la délégation s’est ensuite rendue à la station d’épuration d’Albi-Madeleine où le traitement des eaux usées de l’agglomération permet l’injection de biogaz dans le réseau de distribution du « gaz de ville » pour une visite sur le thème des énergies vertes.
La ministre s’est ensuite rendue à Lisle-sur-Tarn où elle a pu échanger pendant une heure avec l’ensemble des parties prenantes au « dossier Sivens ». Ne souhaitant pas de passage en force, celle-ci a tout de même mentionné le fait qu’il était temps d’agir pour l’irrigation de la vallée du Tescou mais qu’il appartenait aux acteurs locaux de piloter les procédures visant à obtenir la réalisation d’une infrastructure au bénéfice de l’agriculture locale.