| 23 SEP. 2019 |
Quelques jours avant le début de la Coupe du monde de rugby qui se tient du 20 septembre au 2 novembre au Japon, une quinzaine de députés français s’est envolée pour le Japon le 12 septembre, rejoints 3 jours plus tard par Philippe FOLLIOT qui participait à la première session du CHEC, pour participer à la Coupe du monde des Parlements.
L’équipe qui compte en tout 65 ministres, députés, sénateurs, anciens parlementaires et fonctionnaires du Parlement, aussi bien hommes que femmes, et que l’on peut voir s’entrainer régulièrement sur l’Esplanade des Invalides, a rejoint les 7 autres équipes participantes pour participer au tournoi qui a lieu aux pieds du mont Fuji.
Coachée par Mathieu BLIN, ancien joueur professionnel notamment passé par le Stade Français et ancien entraineur du SU Agen (nul n’est parfait !), l’équipe qui compte dans ses rangs des membres de tous les groupes politiques (de Louis ALLIOT – RN – à Alexis CORBIERE – LFI – en passant par le Président Jean-François PORTARRIEU et le capitaine Laurent SAINT-MARTIN – LREM), a commencé par une victoire convaincante lors du Crunch face aux Anglais 29 à 7.
En demi-finale, le XV Tricolore, privé de celui qui était son capitaine jusqu’à sa récente entrée au Gouvernement en tant que Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, s’est incliné face aux champions du monde sans discontinuer depuis 1995, les « All-Blacks » de Nouvelle-Zélande, 18 à 7, dont seulement 3 parlementaires étaient sur le terrain contre une équipe française composée de 14 parlementaires. Philippe FOLLIOT, talonneur, a pu disputer la rencontre et participer sur le terrain à son cinquième mondial consécutif sous les couleurs du XV parlementaire.
Lors du match pour la médaille de bronze face aux redoutables Springbox Sud-africains, l’équipe Française s’est battue jusqu’au bout pour s’imposer sur le fil 8 à 7 et ainsi quitter le tournoi avec une belle 3e place : souhaitons tel succès – et même mieux ! – au XV de France !
Le classement final de la compétition :
- Nouvelle-Zélande
- Australie
- France
- Afrique du Sud
- Irlande
- Entente Japon-Géorgie
- Argentine
- Angleterre
La Coupe du monde des Parlementaires n’est pas qu’un événement sportif, mais il permet aussi une séquence politique et diplomatique importante. Les parlementaires de 9 pays se retrouvent en un lieu unique et peuvent évoquer les sujets bilatéraux du moment. Dans le cadre de cette « diplomatie par le sport », les parlementaires ont été reçus au Parlement nippon ainsi qu’en préfecture de Yamanashi. Ils ont pu faire la promotion de l’artisanat de leur pays (notamment des espadrilles fabriquées au Pays Basque qu’ils portent sur la photo officielle). Avec les autorités japonaises, un certain nombre de sujets d’actualité ont été évoqués très directement. Les parlementaires ont pu rendre visite à des écoles de rugby japonaises pour promouvoir ce sport encore confidentiel au « pays du Soleil-Levant » malgré le niveau en claire hausse de l’équipe nationale. Les élus ont aussi été reçus par la ministre des sports Roxana MARACINEANU et l’ambassadeur de France au Japon Laurent PIC à la résidence de France, à Tokyo, pour la réception d’ouverture de la Coupe du monde. Enfin, ceux-ci ont pu encourager les Bleus lors du premier match du XV de France face aux Pumas d’Argentine.
Il est rappelé que l’intégralité des frais liés à la participation à cette compétition (transport, logement, repas etc) est financée par les participants sur leurs propres deniers, avec la participation de sponsors tels que la FFR, Airbus ou la RATP.
Les médias nationaux comme la presse locale se sont fait l’écho des performances du XV parlementaire, notamment sur BFMTV, France Bleu, Le Parisien ou encore Sud-Ouest.
Parmi les passages dans les médias, vous pouvez retrouver l’interview de Philippe FOLLIOT en direct sur France Inter vendredi 20 septembre, ou encore retrouver ci-dessous l’interview qu’il a donnée à la Dépêche du Midi depuis le Japon, la veille de la petite finale.