| 17 OCT. 2019 |
Du vendredi 11 au lundi 14 octobre, Philippe FOLLIOT a participé à la 65ème session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à Londres, et ce à l’occasion des 70 ans de l’Organisation transatlantique. En présence de nombreux parlementaires Français tous venus dans le cadre de la délégation, Philippe FOLLIOT a participé à de nombreuses réunions et rencontres.
Dès le 1er jour, il a assisté à la réunion de coordination de l’AP-OTAN et a obtenu l’inscription à l’ordre du jour de la problématique syrienne dans le cadre des travaux des deux jours suivants. Pour conclure cette première séance de travail, la délégation Française s’est ensuite rendue à l’Ambassade de France du Royaume-Uni afin de rencontrer Madame Catherine COLONNA, Ambassadrice.
Le samedi 12 octobre, après avoir participé à la réunion du groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux et été élu Président à l’unanimité, Philippe FOLLIOT a participé à l’inauguration officielle de l’exposition « Les 70 ans de l’OTAN » et aux différentes réunions dans le cadre de la commission politique : examen des projets de rapport « Pourquoi l’Alliance reste indispensable ? », sur « les Défis et les opportunités pour l’OTAN en Afrique », sur « la dynamique de la sécurité régionale dans le Golfe »…. Dans le cadre de ces discussions, Philippe FOLLIOT a souhaité rappeler l’engagement de notre pays en Afrique dans le cadre de l’opération Barkhane et la nécessité de l’Alliance de mieux soutenir les Alliés. Pour conclure cette journée, l’ensemble des parlementaires francophones étaient invités, par Philippe FOLLIOT et son collègue Sénateur, Christian CAMBON, Président de la délégation Française, à un moment de convivialité autour de produits français afin de se mobiliser pour que la langue Française reste langue officielle de l’OTAN.
Le dimanche 13 octobre, de nouvelles séances étaient organisées dans le cadre de la commission Politique : examens des projets de rapport sur les « Relations Russie-OTAN », sur « Le rôle de la Chine dans le monde et ses conséquences pour l’Alliance » et des projets de résolution sur le « Renforcement de la sécurité et de la stabilité en Afrique » et « NATO 70 »… A l’issue, s’est tenue une rencontre avec le Président et le Délégué général du Parlement de la Méditerranée pour organiser une session commune à Rome et Naples en 2020.
Enfin, cette 65ème session annuelle s’est conclue, le lundi 14 octobre, par une séance plénière avec des allocutions notamment de Madeleine MOON, Présidente de l’AP-OTAN, et de Jens STOLTENBERG, Secrétaire général, le débat et vote des résolutions des commissions et la présentation et le vote du budget 2020. Dans ce cadre, Christian CAMBON, Président de la Délégation Française, au nom de Philippe FOLLIOT, Vice-président, et de l’ensemble des membres Français, a dénoncé l’intervention de la Turquie en Syrie et ses conséquences catastrophiques dans la région et dans la lutte contre le terrorisme.