| 19 NOV. 2019 |
Le 25 avril dernier, le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé la création d’un réseau France Services, destiné à accompagner les usagers dans leurs principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique, à moins de 30 minutes de leur domicile. L’objectif étant de couvrir chaque canton par au moins une structure France Services d’ici à fin 2022.
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre s’est engagé à ce que 300 structures au moins soient labellisées « France Services » dès le 1er janvier 2020. Par circulaire du 1er juillet 2019, il a établi les exigences auxquelles répondre pour obtenir cette labellisation, au premier rang desquelles le haut niveau de qualité du service fourni. Cela se traduit par la présence d’agents polyvalents formés à l’accompagnement des usagers et en nombre suffisant, par des horaires d’ouverture suffisamment étendus et adaptés aux besoins, par la présence dans la structure d’au moins 9 administrations et opérateurs de service public que sont le ministère de la justice, le ministère de l’action et des comptes publics, le ministère de l’intérieur, la CNAV, la CNAM, la CNAF, la MSA, Pôle emploi et La Poste.
Les MSAP qui n’auront pas été labellisées continueront d’être financées jusqu’à fin 2021. Elles ont donc plus de deux ans pour atteindre le niveau de qualité requis pour obtenir la labellisation. Le réseau France Services sera évolutif et s’adaptera aux besoins des usagers, y compris en élargissant le panier de services proposés à ceux des collectivités territoriales, sur la base du volontariat et spécificités locales.
A l’issue du 4ème Comité interministériel de la transformation publique qui s’est tenu ce vendredi 15 novembre, le Premier ministre a annoncé la liste des premiers sites labellisés France Services. 5 d’entre elles sont dans le Tarn, dont 4 dans la 1ère circonscription dont Philippe FOLLIOT est le député.
A Alban, Albi, Lacaune et Réalmont (ainsi qu’à Serviès), les MSAP seront donc très prochainement labélisées France Services.
Le département du Tarn sera donc plutôt en avance sur le déploiement des Maisons France Services, preuve que ses collectivités, depuis de nombreuses années maintenant, œuvrent à traiter les problématiques relatives à l’accès et à la présence du service public dans les territoires ruraux et de montagne, à l’accompagnement individualisé dans les démarches dématérialisées et à la formation des opérateurs à leurs fonctions si importantes.
Philippe FOLLIOT, qui a été un des soutiens voire des instigateurs des MSAP de sa circonscription, et notamment celle de Lacaune, une des premières inaugurées de France il y a déjà 11 ans, salue là l’engagement clair de l’Etat qui accompagne enfin ce mouvement qu’il a intégré dans son « Agenda rural » et qui reconnait par cette première vague de labellisation la spécificité de l’Est et du Centre du département relativement à l’accès au service public.