| 27 JAN. 2020 |
Le jeudi 23 janvier, suite à la visite de la Commission de la défense nationale et des forces armées au 8e RPIMa, deux collègues parlementaires de la région Occitanie, Françoise DUMAS, la Présidente, et Patricia MIRALLES, Vice-Présidente, ont prolongé leur séjour tarnais aux côtés de Philippe FOLLIOT.
Après une rapide visite du centre-ville de Castres, les trois députés coanimaient un atelier citoyen « Armée et défense » organisé par « J’aime Castres », la liste qui présente une candidature de rassemblement et d’alternance à la mairie de Castres derrière Guillaume ARCESE. Pendant près de deux heures, la cinquantaine de participants a pu interroger les parlementaires et le candidat qu’ils soutiennent sur le lien entre les armées et la ville de Castres, sur les perspectives budgétaires des armées françaises (2% du PIB), les investissements en faveur de la modernisation du matériel des armées, les dispositifs de soutien aux soldats et à leurs familles, l’actualité des OPEX, la place de la France à l’international (OTAN)…. Mais surtout, ce sont les propositions de Guillaume ARCESE pour l’armée dans la ville qui ont fait l’objet de la plus grande attention, et notamment son projet de ferme pédagogique visant à accompagner les anciens combattants victimes de stress post-traumatique, ou encore un meilleur accompagnement des familles des militaires pour les aider à inscrire durablement leur attache avec Castres.
Dans la soirée, Françoise DUMAS et Patricia MIRALLES étaient invitées à La Bibliotèca, premier restaurant-bibliothèque de France en milieu rural, à Saint-Pierre de Trivisy, pour un dîner autour de candidats soutenus par Philippe FOLLIOT pour les municipales. Les participants ont pu partager leurs projets et leurs expériences de campagne que ce soit à Montpellier, Nîmes, Castres, Carmaux…
Le lendemain, les députées languedociennes ont accompagné Philippe FOLLIOT lors d’une présentation des infrastructures de la commune de Saint-Pierre de Trivisy où elles ont pu constater qu’avec peu de moyens, un village isolé peut développer de grands projets pérennes et financés s’ils sont portés par une vision politique innovante. Françoise DUMAS et Patricia MIRALLES ont quitté le Tarn visiblement convaincues de ses atouts et conscientes de ses défis : un partage d’expérience entre parlementaires fort enrichissant pour tous !