| 14 FEV. 2020 |
Le mardi 4 février 2020, l’Amicale Parlementaire de Rugby était reçue à la Fédération Française de Rugby à l’invitation de son Président Bernard LAPORTE afin d’échanger sur le fonctionnement de la FFR et sur la future loi sur le Sport.
Deux jours après la victoire du XV de France face à l’Angleterre, les parlementaires ont eu le plaisir de rencontrer pour quelques minutes le nouveau sélectionneur Fabien GALTHIE ainsi que le manageur général Raphaël IBANEZ.
Après cette rencontre, et en présence notamment de Christian DULLIN, Secrétaire général de la FFR, de Laurent GABBANINI, Directeur général adjoint, de Michel CALLOT, Président de la Fédération Française de Cyclisme, de Joël DELPLANQUE, Président de la Fédération Française de Handball, et d’Eric TANGUY, Président de la Fédération Française de Volley, les parlementaires ont pu aborder de nombreuses questions comme les liens et relations entre l’État et les Fédérations, le statut des licenciés, la gouvernance, le Sport à l’école ou encore les éléments financiers. Enfin, Laetitia PACHOUD, chargée de mission Cohésion sociale, a exposé les actions de la Fédération Française de Rugby en matière de lutte contre le harcèlement et toutes les formes de violences qui peuvent se dérouler au sein de la sphère sportive mais aussi au sein de la sphère familiale et qui sont ainsi exprimées par les enfants auprès des éducateurs.
Lors de ces échanges positifs et intéressants, chacun a pu exprimer ses positions et attentes. Ceux-ci ne font que commencer et seront reconduits dans le cadre du travail parlementaire.