| 1er AVR. 2020 |
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le Gouvernement a soutenu deux initiatives en mobilisant deux réserves opérationnelles et publiques : la Réserve sanitaire et la Réserve citoyenne.
La Réserve sanitaire, à destination des professionnels de santé volontaires, est une force mobilisable par l’État composée de professionnels de santé : médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio… qui est capable d’intervenir dans un délai très court. Détenant un large éventail de compétences, elle doit venir en renfort lors de situations exceptionnelles. Sous l’autorité de Santé publique France qui organise à la fois le recrutement et les opérations effectuées, cette Réserve poursuit plusieurs missions généralement courtes :
- Renfort de l’offre de soins ou médico-sociale, notamment lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle perdure (épidémie, canicule, afflux de population…) ;
- Rapatriement ou évacuations lors de troubles politiques ou des catastrophes naturelles ;
- Renfort de plateaux téléphoniques destinés aux victimes, à leurs proches et à la population ;
- Renfort et prévention lors de grands rassemblements de populations ;
- Expertise et coordination.
Pour vous inscrire à cette Réserve sanitaire, il vous faut remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après : https://solen3.enquetes.social.gouv.fr/cgi-4/HE/SF?P=12z111z3z-1z-1zA228F2FF17
La Réserve civique est un espace d’engagement ouvert à tous. Mise en œuvre par Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale, cette plateforme a pour objectif de créer une chaîne de solidarité entre associations et bénévoles.
Les associations souhaitant s’inscrire ont ainsi l’opportunité de proposer des missions de bénévolat territoire par territoire. Les volontaires, eux, se connectent et peuvent s’inscrire et proposer leurs services aux associations.
Cette Réserve poursuit 4 missions :
- L’aide alimentaire d’urgence ;
- La garde exceptionnelle d’enfants ;
- Le lien avec les personnes fragiles isolées ;
- La solidarité de proximité.
Associations, bénévoles… Vous pouvez rejoindre cette Réserve civique en vous inscrivant en cliquant sur le lien ci-après : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Dans chacune de ces démarches, le respect des règles de sécurité est assuré et doit être primordial : la distance de sécurité est gardée, les gestes barrière sont appliqués, les règles de sécurité sont expliquées à chacune et chacun, en cas de suspicion d’infection, le volontaire est mis en retrait, et, enfin, les personnes âgées de plus de 70 ans ou porteuses de maladies chroniques ne s’engagent pas.