| 12 MAI 2020 |
Le lundi 11 mai 2020, à l’initiative de Philippe FOLLIOT, son Président, l’Amicale Parlementaire de Rugby s’est réunie en visioconférence afin d’échanger avec Paul GOZE, Président de la Ligue Nationale de Rugby, Didier LACROIX, Président du Stade Toulousain, Thomas LOMBARD, Directeur général du Stade Français, et Emmanuel ESCHALIER, Directeur général de la LNR, sur la situation du rugby professionnel et des clubs.
En effet, la crise sanitaire liée au Covid-19 a de lourdes conséquences économiques, financières, sportives et sociales sur le rugby professionnel du fait de l’arrêt des compétitions. Si les clubs ont pu bénéficier des dispositifs d’aide de l’État (prêts garantis, recours à l’activité partielle, report des charges…), ils se trouvent aujourd’hui en difficulté. Les menaces de huis clos ou de huis clos partiel pour la reprise des compétitions inquiètent. En effet, les clubs tirent leurs revenus des recettes de la billetterie, des contrats de sponsoring et des droits télévisés (qui ne représentent en moyenne que 20%).
Dans ce cadre, les parlementaires présents on pu échanger sur les propositions de la Ligue et des clubs pour que la situation ne se dégrade pas : disponibilité des tests pour la phase de réentraînement et de réathlétisation des joueurs, prolongement de l’activité partielle jusqu’à la reprise des compétitions dans un format normal, incitation pour les entreprises à investir dans le sponsoring…
Au-delà, de nombreuses questions ont pu être posées sur la fin du championnat et les problématiques d’accession et de descente, sur le cas des joueurs étrangers, sur la situation des autres championnats européens, sur la santé des joueurs, sur la gestion des fins de contrats ou encore sur les réflexion d’un nouveau modèle économique du rugby…