| 13 MAI 2020 |
Le lundi 11 mai 2020, dans le cadre de la Commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale, Philippe FOLLIOT a interrogé Florence PARLY, Ministre, et Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’État.
Après les avoir remercié pour leurs propos et leurs précisions sur les sujets directement liés au domaine de la Défense, Philippe FOLLIOT a d’abord évoqué le rôle de l’OTAN et de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Malgré le contexte, les échanges entre les pays et les parlementaires membres de l’Alliance continuent. Plus particulièrement, il a abordé les difficultés et tensions en mer Méditerranée Orientale entre notamment la Grèce et la Turquie. En effet, depuis quelques semaines, un différend entre les deux pays impacte durablement la situation dans la zone suite à la décision unilatérale de la Turquie, après un accord avec les autorités libyennes, sur une délimitation des espaces maritimes respectifs.
Dans ce cadre, Philippe FOLLIOT a demandé à la Ministre si des moyens avaient été mis en œuvre, sur place, afin de soutenir la Grèce et faire appliquer le Droit international et si cette question allait être prochainement abordée lors des réunions entre les ministres européens de la Défense.