| 18 MAI 2020 |
Une cinquantaine de députés de la majorité, parmi lesquels Philippe FOLLIOT, a demandé au Gouvernement, via une lettre au Premier Ministre, de prendre en compte la naissance d’un nouveau-né comme motif de déplacement familial impérieux, notamment pour les grands-parents se trouvant à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence des jeunes parents.
Interrogé dimanche midi sur France Inter, le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a répondu ainsi :
« Il n’y a pas d’interdiction aux grands-parents de se déplacer dans le pays parce ce que ça serait idiot d’arrêter une règle qui soit une règle aussi brutale que cela. Je pense que les parents et les grands-parents peuvent discuter entre eux et trouver des solutions. »
Il est donc permis aux grands-parents vivants à plus de 100 kilomètres de leurs nouveaux petits-enfants de se rendre au domicile de leurs enfants afin de les visiter.
Pour autant, il convient d’être prudents et responsables en adoptant toutes les précautions de rigueur car les bébés comme les grands-parents, et notamment les séniors, sont fragiles face au virus. La priorité est et doit rester la protection des plus vulnérables et le combat contre la circulation du virus.
A l’heure du déconfinement, ces déplacements ne seront pas interdits. Ils feront l’objet d’une bienveillance lors des contrôles durant lesquels vous pouvez faire part aux forces de l’ordre de l’intervention du Ministre de l’Intérieur à ce sujet en cas de difficultés.
Il est rappelé que, pour tout déplacement dérogatoire en dehors du rayon de 100 km autour de chez soi, il est important d’avoir avec soi la déclaration de déplacement disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, un justificatif de domicile récent ainsi que tout document justifiant le déplacement et son caractère dérogatoire.