| 27 MAI 2020 |
Le vendredi 15 mai 2020, Philippe FOLLIOT a participé à une réunion de la Délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale sur la situation à Mayotte. A l’initiative de son Président, Olivier SERVA, Député de la Guadeloupe, et de Ramlati ALI, Députée de Mayotte, les députés membres ont pu échanger avec les acteurs du territoire (Élus du Conseil départemental, Président de l’ARS, Directrice du Centre hospitalier, Recteur d’Académie…).
Dans ce cadre, Philippe FOLLIOT a pris la parole pour remercier l’ensemble des participants pour la qualité des propos et des échanges qui permettent aux parlementaires d’être informés en temps réel de la situation.
Membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, il est également revenu sur un point particulier relatif à l’opération Résilience. En effet, il semblerait qu’à Mayotte, sa mise en œuvre ne soit pas tout à fait optimale. Ainsi, il a interrogé les acteurs sur leurs attentes concernant le déploiement des forces armées, au-delà de l’intervention de la Légion étrangère, mais aussi celui du navire Mistral qui a apporté du matériel.
Enfin, il les a interrogés sur la capacité d’intervention de nos forces armées afin de savoir si l’accompagnement sur place était jugé à la hauteur, suffisant et pertinent pour faire face à la situation de crise, d’une part, mais aussi pour affronter la sortie de crise, d’autre part.