| 3 JUIL. 2020 |
Le jeudi 11 juin 2020, Philippe FOLLIOT a participé à l’audition des présidents des chambres d’agriculture ultramarines dans le cadre des travaux de la délégation aux Outre-mer.
Après avoir remercié l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs propos et des échanges, il a souhaité aborder la question de l’autosuffisance alimentaire. En effet, tous les départements, collectivités et territoires d’Outre-mer ont une façade maritime. Or, dans le cadre de l’objectif louable d’autosuffisance alimentaire d’ici 2030, la valorisation des ressources des mers et océans va être un enjeu majeur et essentiel.
Philippe FOLLIOT a ainsi interrogé les présidents des chambres d’agriculture ultramarines afin de savoir si une stratégie était mise en œuvre, avec des objectifs et des priorités précises, sur la pêche, l’aquaculture, la conchyliculture ou encore la valorisation des algues.
Il a également abordé la problématique de la pêche illégale notamment en Guyane afin de savoir si les moyens mis en place par l’État étaient suffisants et adaptés par rapport aux pertes engendrées.
Enfin, en tant que membre du Conseil Consultatif des TAAF, il a salué la politique vertueuse mise en œuvre dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises concernant la pêche à la Légine qui pourrait avoir des répercussions intéressantes pour l’Île de la Réunion.