| 9 JUIL. 2020 |
Ce lundi 6 juillet a été révélée la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier Ministre Jean CASTEX, élu local expérimenté d’Occitanie, Haut Fonctionnaire respecté et grand amateur de rugby dont nous pouvons saluer la nomination qui envoie un message de continuité, de sérieux et de compétence.
Au-delà des personnes incarnant les différents portefeuilles ministériels, la création d’un véritable Ministère de la Mer est une très bonne nouvelle qu’il faut saluer. Dans France sur mer, un Empire oublié, publié en 2009 aux éditions du Rocher, Philippe FOLLIOT et Xavier LOUY proposaient la création d’un grand Ministère de la Mer (avec l’outre-mer) et ne doutons pas que ce Ministère soit la préfiguration de ce grand projet qui serait le fédérateur d’« Archipel France ».
Ce nouveau Ministère qui sera incarné – avec grand talent sans le moindre doute ! – par Annick GIRARDIN, vient reconnaître la stratégie maritime de la France et l’appétence du chef de l’Etat pour la mer qui est une des caractéristiques fortes, porteuse de croissance verte et de développement, pour notre pays.
La France, qui s’étend sur 670 000km² de terres émergées (DROM, COM et TOM inclus) dispose d’une Zone Economique Exclusive (ZEE) de plus de 11 000 000km², soit le deuxième au monde. Cette ZEE a encore récemment été élargie de plus d’un quart de la France hexagonale par un récent avis rendu par l’ONU au large des îles Saint-Paul et Amsterdam, dans les TAAF.
Pouvant toucher des thématiques aussi variées que l’agriculture en passant par les énergies, le tourisme, les affaires étrangères ou encore la défense, Philippe FOLLIOT attend avec impatience de connaitre les attributions précises de ce ministère qui, soyons-en convaincus, va permettre d’impulser une nouvelle dynamique pour la France qui est une puissance qui se voit européenne et terrestre quand elle est en fait mondiale et maritime.