| 27 JUIL. 2020 |
Dans le cadre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale, Philippe FOLLIOT a récemment auditionné Madame Alice GUITTON, Directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées.
Il a ainsi pu l’interroger sur l’OTAN. En effet, face aux différentes prises de position du Président des Etats-Unis, à la situation de la Turquie ou aux difficultés en Méditerranée orientale, il lui a demandé quel pourrait être le rôle de la France dans la refondation de l’Alliance atlantique.
Vous trouverez ci-dessous le texte de la question et de la réponse :
M. Philippe Folliot. Vous n’avez pas parlé de l’OTAN. Au regard de ses difficultés, des propos critiques du président américain, de la situation de la Turquie et de ses difficultés en Méditerranée orientale, quel rôle la France pourrait-elle jouer dans sa refondation ?
Mme Alice Guitton. L’OTAN fait partie intégrante des organisations mobilisées pour répondre à la crise. Une réunion ministérielle s’est tenue. Nous mobilisons les structures pour coordonner les offres et les demandes d’assistance, faciliter la mobilité transfrontalière, mobiliser des mécanismes de transport stratégique et lutter contre la désinformation. La coordination entre l’OTAN et l’Union européenne demeure centrale.
Actée au sommet de Londres, la mise en place d’un groupe de réflexion vise à renforcer la cohésion de l’Alliance, à affermir le lien transatlantique et à éviter un découplage des moyens de sécurité par des initiatives bilatérales entre les États-Unis et certains partenaires européens. Lors de la dernière réunion des ministres, tous les alliés ont réaffirmé la nécessité de maintenir au milieu de la crise une posture de dissuasion et de défense forte.