Suite à la tragique disparition de 5 de nos soldats, victimes d’un lâche attentat terroriste par un kamikaze, et en ma qualité de vice-président de la commission défense à l’Assemblée Nationale, je tiens à saluer le courage de ces hommes, pétris de valeurs républicaines, qui se sont battus au nom de la France, et souhaite adresser à leurs proches, familles, amis et à leurs régiments, mes plus sincères regrets et condoléances. Ce terrible événement me rappelle à certains égards ce qu’il s’est passé le 18 aout 2008 en vallée d’Uzbeen, où 19 soldats sont morts, dont 8 issus du prestigieux 8ème RPIMA de ma chère ville de Castres.
Cet attentat ne saurait faire oublier le remarquable travail fait par nos hommes en Afghanistan pour essayer de ramener un Etat de droit dans ce pays et lutter contre ce fléau qu’est le terrorisme. J’ai pu constater ces résultats significatifs lors de mon dernier déplacement en Afghanistan, en janvier dernier.
Face à une situation encore bancale et fragile, il nous faut plus que jamais faire preuve de solidarité vis-à-vis de nos hommes sur le terrain et faire en sorte que notre désengagement en cours et programmé jusqu’en 2014 s’effectue dans l’ordre et la sérénité, avec un transfert progressif de la sécurité aux autorités afghanes, sans pour autant remettre en cause les résultats obtenus.