| 17 SEP. 2020 |
Le jeudi 17 septembre 2020, la délégation Française à l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN a échangé, en visioconférence, avec Monsieur Hubert VEDRINE, ancien Ministre des Affaires Étrangères et aujourd’hui dirigeant d’un cabinet de conseil en stratégie géopolitique, sur l’avenir de l’OTAN.
En effet, suite aux propos du Président de la République en novembre 2019 sur « la mort cérébrale de l’OTAN », un processus de réflexion stratégique a été lancé par les Alliés et confié au Secrétaire général de l’OTAN qui a constitué à cet effet une commission de 10 experts dans laquelle siège Monsieur Hubert VEDRINE.
Ainsi, l’audition de l’ancien ministre s’est inscrite dans ce contexte de réflexion. Après l’avoir remercié pour sa participation à cet échange de vues et avoir salué son indépendance d’esprit et son réalisme, Philippe FOLLIOT a rappelé les nombreux doutes que connait l’Alliance atlantique : doutes sur l’Allié garant en dernier ressort, sur l’objet de l’Alliance, sur les actions unilatérales de la Turquie ou encore sur les relations avec les États-Unis.
Dans ce cadre, l’ensemble des membres de la Délégation a souhaité connaître le point de vue de Monsieur Hubert VEDRINE sur ces questions mais également sur les risques et les menaces encourus par l’Alliance, sur le terrorisme, sur la question chinoise ou encore sur le fonctionnement et le respect des principes fondamentaux de l’OTAN.