| 21 SEP. 2020 |
Le vendredi 18 septembre 2020, dans le cadre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, Philippe FOLLIOT a interrogé la Ministre des Armées sur la situation préoccupante en Méditerranée Orientale.
En effet, depuis quelques semaines, à quelques kilomètres de nos frontières, de fortes tensions apparaissent entre la Turquie et le Grèce, ce premier contestant et remettant en cause la souveraineté du second mais également de Chypre.
Une nouvelle fois, cette situation nous interpelle sur le besoin de consolidation de l’Europe de la Défense avec la mise en œuvre d’une boussole stratégique, chère à l’Allemagne. D’un côté, la France a choisi une option militaire aux côtés de la Grèce et de l’Italie ; de l’autre l’Allemagne a quant à elle choisi une médiation entre la Grèce et la Turquie. Ces deux visions complémentaires semblent ainsi destinées à créer un rapport de force pour que la Turquie s’assoit à la table des négociations.
Philippe FOLLIOT, dans son propos, a également rappelé le rôle de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN et de la délégation française dont il est le Président qui, lors des différentes réunions et sommets organisés, ne manquent d’interroger les alliés turcs sur leur comportement.
Dans ce cadre, il a interrogé Madame la Ministre sur son analyse de la réaction européenne dans cette crise avec la Turquie.