| 22 SEP. 2020 |
Le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises Alain GRISET vient d’annoncer une mise à jour du dispositif de soutien économique aux entreprises du monde de la nuit impactées par les mesures sanitaires rendues nécessaires face à la propagation du Covid-19.
En juillet dernier, Philippe FOLLIOT avait cosigné un courrier de députés adressé au Premier ministre Jean CASTEX, à l’initiative de son collègue Christophe BLANCHET, député du Calvados. Dans cette lettre, les parlementaires appelaient le Gouvernement à prendre en compte la détresse des 1 600 patrons de discothèques et bars de nuit qui ne peuvent toujours pas reprendre leur activité, embaucher leurs salariés et maintenir leur commerce à flot.
Alors que les mesures sanitaires se durcissent pour faire face à la progression du nombre des hospitalisations, le monde de la nuit craignait d’autant plus pour son avenir.
Le ministre a donc pris la mesure de la crise du secteur en annonçant, suite aux nombreuses rencontres avec les représentants du secteur, outre les mesures dont bénéficient toutes les entreprises (prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’à fin décembre 2020, exonération automatique de cotisations sociales au titre de la période d’emploi comprise entre le 1er février 2020 et le 31 mai 2020, prêt garanti par l’Etat (PGE), avances remboursables destinées aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas accès au PGE, prêts participatifs destinés aux très petites et petites entreprises (moins de 50 salariés) ayant des difficultés à obtenir un PGE)) :
- La reconduction du fonds de solidarité aux entreprises classées P, fermées administrativement, sans conditions de taille, de chiffre d’affaires et de bénéfice imposable jusqu’à la fin de l’année 2020. Ce dispositif propose une aide à la prise en charge des frais fixes dont les loyers jusqu’à 15 000 euros par mois.
- L’accès au fonds de solidarité aux entreprises est étendu à celles dont les dirigeants ont des pensions de retraites de plus de 1 500 euros et qui étaient jusqu’à présent exclues du dispositif.
- Le calcul de l’aide sera modifié pour permettre une meilleure prise en charge : l’aide sera égale à la somme des dettes de l’entreprise incluant les loyers commerciaux ou professionnels.
L’application de ces nouvelles règles sera effective dans les jours à venir et fait suite au dialogue effectif depuis début juillet entre le Gouvernement et les représentants du secteur.
Le Gouvernement ne cesse donc d’adapter les dispositifs d’aide et soutien aux entreprises particulièrement exposées aux conséquences du Covid-19 afin de limiter la crise économique et sociale que nous connaissons.