Un mot peut caractériser mieux que les autres l’hommage national aux 10 militaires victimes des talibans rendu ce jeudi aux Inavalides à Paris, c’est Emotion.
Devant le Président de la République, le gouvernement, de nombreux élus de tous bords, des personnalités civiles et militaires, Philippe FOLLIOT en qualité de député de Castres, a assisté à ces cérémonies religieuses en l’église Saint Louis des Invalides, puis civiles dans la cour d’honneur.
Après un discours de circonstance à la fois grave et digne du président de la République, le recueillement et la décoration à titre posthume des dix soldats “tombés au champ d’honneur”, le Député et le Maire de Castres sont allés s’incliner devant le drapeaux du “huit”.
Dans l’après-midi rejoint par le Député de Lavaur, ils se sont rendus dans les hopitaux militaires Beguin à Saint Mandé et Percy à Clamart pour y rencontrer les blessés du 8ème RPIMA et leurs familles.
Touchés dans leur chair mais dignes quoique traumatisés par l’intensité des moments qu’ils ont vécus, ils ont fait part de leurs ressentis des évenements et tenu à corriger quelques contre-vérités diffusées ici où là sur leur jeunesse ou non préparation.
Emotion également lors de la cérémonie à Castres, en la cathédrale Saint-Benoît, où la population castraise est venue nombreuse (plus de 3000 personnes) ce samedi 23 août saluer la mémoire des huit soldats du “8” tombés au combats en Afghanistan. Philippe Folliot était bien sûr présent pour leur rendre un dernier hommage.